A Cournon Bruno Le Maire fait le point
Outre le rappel des mesures prises pour tenter d’apaiser le désarroi des éleveurs de bovins viande et de bovins lait face à la baisse de leurs revenus encore attendue pour 2009, Bruno Le Maire, ministre de l’agriculture a tenté, à Cournon, de se projeter dans l’avenir. Il a fait l’inventaire des dispositions prises pour donner une certaine souplesse aux exigences de bonnes conduites agro-environnementales (Bcae) requises dans le cadre de la mise en œuvre du bilan de santé de laPac en 2010. Ont aussi été baordé les mesures en faveur du revenu et la question des appellations d'origine contrôlées. Voici quelques extraits du discours du ministre.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Bruno Le Maire, ministre de l'agriculture (© Terre-net Média) |
- Des dérogations concernant le retournement des prairies permanentes, pour les jeunes agriculteurs et pour les exploitations bénéficiant d’aides à la reconversion.
- Une tolérance pour tenir compte de la réalité des parcelles agricoles sur le remplacement à l’identique des prairies temporaires de plus de 5 ans.
- Une simplification administrative : la suppression de la notification préalable des retournements des prairies temporaires de plus de 5 ans.
- Un contrôle pragmatique du maintien des particularités topographiques. Les bandes tampons qui font plus de 5 mètres le long des cours d’eau seront également bien comptabilisées
- Sur ces bandes tampons, les exigences du programme nitrates ne seront pas étendues en dehors des zones vulnérables jusqu’en 2012.
Lire aussi: Confédération Paysanne/Retraites - Des annonces toujours très en deçà des attentes des paysans |
Pour en savoir plus sur les Bcae, lire les articles suivants :
Valoriser les produits auvergnats
Bruno Le Maire a annoncé à Cournon que les arrêtés d’homologation des deux accords interprofessionnels pour la valorisation des fromages sous appellation d’origine contrôlée de la région Auvergne ont été publiés ce matin au Journal officiel de la République française : « Nous avions soutenu depuis de longs mois ce projet avec les préfets et l’interprofession. Les appellations d’origine sont essentielles pour valoriser les produits de l’élevage, notamment dans des territoires. Elles apportent aux éleveurs un revenu plus élevé et plus stable. » « Concernant la filière ovine, des travaux ont été engagés avec l’Institut national de l’origine et de la qualité (Inao) pour développer les signes de qualité pour les agneaux. Plus généralement, Bruno Le Maire a décidé d’engager un plan de relance de la filière ovine à partir des conclusions du rapport du Conseil général de l’agriculture et des espaces ruraux (Cgaaer) : « J’organiserai prochainement une réunion avec la filière ovine pour décider ensemble des mesures à retenir pour améliorer l’organisation économique du secteur. » |
Une piqure de rappel sur la question du revenu des agriculteurs pour 2009« J’ai débloqué 30 millions d’euros supplémentaires pour les producteurs les plus en difficultés dans les filières d’élevage : 2 millions d’euros ont ainsi été attribués à la région Auvergne. |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :